La saison des mariages démarre en grande pompe et la question du repas, et donc du vin, fait sans doute partie de vos préoccupations (le repas et le plan de table…mais ce n’est pas le bon blog pour parler de ce dernier sujet, vous pouvez par exemple aller là … Ici, on parle de vin, uniquement de vin 😄!).
Comment choisir les vins qui sauront enchanter vos invités et vous même ?
- Conseil n°1 :
Fixez votre budget et n’en déviez pas. Vous aurez d’autres occasions de dépenser de l’argent lors de ce beau mariage ! - Conseil n°2 :
Validez les moments et les quantités. Par exemple, le champagne au vin d’Honneur uniquement ? Ou également lors de la pièce montée ? et le lendemain, quel vin choisir ???? - Conseil n°3 :
D’ailleurs Champagne ou Crémant ? Vous connaissez tous la fameuse phrase : « Mieux vaut un bon Crémant, qu’un mauvais Champagne » et bien même pour votre mariage cet adage reste valable. Vous pouvez également décider de conserver le champagne pour le Vin d’Honneur uniquement, et ainsi respecter votre budget. - Conseil n°4 :
Choisissez les vins lorsque le menu est finalisé ! C’est évidemment le menu qui va faire pencher le choix vers des vins secs ou doux, du vin rouge ou blanc…
Pour vous affranchir des idées reçues et des à priori, vous pouvez déguster à l’aveugle les vins sur les plats du menu. Laissez parler votre instinct, c’est important !!!! - Conseil n°5 :
Restez simple ! Les invités sont là pour vous, pas pour assister à une dégustation oenologique.
Vous pouvez opter pour un vin blanc aromatique pour l’entrée. Les moelleux type Sauterne, Côteaux du Layon sont classiquement utilisés pour le foie gras, mais peuvent vite saturer les papilles. Vous pouvez les remplacer par un vin un peu plus sec, comme un Gewurztraminer alsacien ou un viognier de Côte du Rhône. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le vin blanc fonctionne également très bien avec les fromages!!!
Un seul vin rouge conviendra pour la suite du repas.Pour finir, voici les quantités classiquement conseillées pour cet évènement :
– Champagne : 1 bouteille pour 3/4 personnes au vin d’honneur
– Vin blanc : 1 bouteille pour 3/4 personnes
– Vin rouge : 1 bouteille pour 2/3 personnes
– Dessert : 1 bouteille pour 5 personnes
VIVE LES MARIES !
via Autour du vin
Publié par