Soulenq : un petit paradis caché

La période nous permet enfin de sortir et de profiter des bars et restaurants de la région, alors je vous propose de me suivre dans quelques unes de mes aventures culinaires… et œnologiques !


Commençons par Soulenq, un restaurant – cave à vin situé dans le quartier Euromédecine à Montpellier.
Qui pourrait imaginer qu’ici, au milieu des bureaux et autres bâtiments quelconques se cache, à la place d’une ancienne pépinière, un lieu hors du temps avec deux jolies terrasses et une salle agréable et épurée ?

Ouvert en août 2020, ce lieu réunit la passion et les compétences de 5 amis : François Toueille et Yann Lerouge (cavistes), Pierre Quatrefages (chef de salle), Arthur Lahmy et Camille Rigal (chefs).

Parlons d’abord cuisine

Si vous êtes montpelliérains, peut-être connaissez-vous Anga un restaurant bistronomique en centre ville dont Arthur Lahmy est à l’origine.
Camille Rigal a quant à lui, fait ses classes auprès de pointures de la gastronomie tels Michel Kayser (Alexandre) ou au Ritz.

C’est cette belle alliance que l’on retrouve dans les plats de Soulenq !
Ici, la cuisine met en valeur des ingrédients choisis pour leurs origines et leur fraîcheur; le tout marié avec créativité mais sans chichi. Bref,
On déguste et on se fait plaisir.

Voici quelques exemples de plats que nous avons eu l’occasion de déguster :

Tartare de thon rouge de Méditerranée, menthe, crème de petit pois
Île flottante, truffé d’été, cassis

Mention spéciale pour l’Île flottante à la truffe d’été…. une expérience culinaire inattendue qui a été appréciée par toute notre tablée !

Côté vins

La particularité du lieu, pour accompagner les plats raffinés et méridionaux de la carte, c’est que vous ne trouverez pas de carte des vins. A la place, vous avez le droit aux conseils avisés d’un des deux cavistes de la maison. Vous avez également la possibilité de choisir dans la cave à vins du restaurant.

L’échange est le maître mot de ce lieu et cela fait partie intégrale de l’expérience. Je préfère donc ne pas trop divulguer les vignerons que l’on peut retrouver chez Soulenq, mais un coup d’oeil sur la photo ci-dessous peut déjà vous faire rêver. Pour le reste, vous n’avez qu’à vous installer, commander les plats et discuter ensuite avec François ou Yann.


Si vous voulez en savoir plus et réserver au restaurant Soulenq, c’est ici.

Au fait, savez-vous ce que signifie le mot Soulenq ?

La soulenq est la fête que toute l’équipe de vendangeurs et de cavistes fait à la fin des vendanges une fois les derniers raisins rentrés. Le vigneron est alors un peu plus soulagé, la récolte est sauvée.

Chaque région possède un nom spécifique. Je vous propose de mettre en commentaires les différents noms de vos régions pour la fête de fin de vendanges.

Publié par

vousetvins

Œnologue, amoureuse du vin et du partage. Créatrice de Vin!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s