
Les amateurs de vin et de vigne ont pu voir passer de nombreuses photos de vigne en pleurs ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui dans Ma vie de grappe, nous allons découvrir ce qui fait pleurer la vigne !Reprenons le cycle de la vigne déjà évoqué ici !

Les pleurs annoncent la reprise du cycle végétatif de la vigne, c’est à dire le réveil de la vigne après son repos hivernal.
Ce phénomène se passe en général début mars, avec l’arrivée du printemps. En effet, c’est le réchauffement du sol qui permet la reprise d’activité cellulaire des racines et donc de l’ensemble de la plante.
Ce n’est évidemment pas de l’eau pure qui sort de la vigne, tout comme nos propres larmes d’ailleurs. C’est la sève brute qui s’écoule des plaies de taille.
Et oui, comme vous le savez maintenant, le vigneron taille la vigne afin de limiter sa propension à gagner du terrain, comme toute bonne liane qui se respecte, et ainsi elle peut mieux se consacrer à faire des fruits et donc du raisin! (voir Une bonne coupe pour bien démarrer l’année !)
Les pleurs s’arrêtent enfin grâce aux développement de bactéries dans la sève qui provoquent l’apparition de gommes (cicatrisation) et la formation d’une masse gluante.
Ça y est vous savez maintenant pourquoi la vigne pleure au début du printemps !!!
[…] Dis moi grappe, pourquoi tu pleures ? […]
J’aimeJ’aime