La tache maudite ou comment éliminer le vin !

Aujourd’hui VIN! revient avec un article pragmatique et quelques astuces pour éliminer des taches de vin rouge.

Rappelez-vous !
Vous voilà avec votre verre de vin rouge à la main.
Vous avez observé la robe avec envie.
Vous vous apprêtez à faire délicatement tourner le verre pour apprécier le nez. Là emporté par la fougue du moment, le vin s’éjecte de son verre pour se répandre sur le tapis, la nappe ou pire les vêtements de votre voisin !

La règle fondamentale : Agir vite

La première chose à faire, une fois le choc passé, c’est d’agir vite. Ne laissez pas la tache prendre ses aises.
Il faut absorber au maximum le vin, pour cela tamponner la tache mais évitez de le faire de gauche à droite pour ne pas l’étaler encore plus. Tamponnez plutôt de haut en bas, en commençant par les bords pour revenir vers le centre de la tache.
Ensuite appliquer un peu d’eau pour diluer la tache et la rendre de nouveau humide. Vous pouvez ensuite reprendre le tamponnage.


Cas n°1 : la tache est encore humide

Plusieurs astuces existent, à vous de choisir avec les moyens à votre disposition.

le sel : c’est sans doute l’astuce la plus diffusée, mais également celle à éviter. Elle est utile uniquement sur une tache vraiment fraîche. Le sel est un super absorbant. Saupoudrez la tache avec du sel fin et laisser agir pendant une heure. Les grains de sel vont absorber le vin. Attention cependant car le sel est aussi un fixateur de couleur !

l’eau gazeuse : à privilégier par rapport à l’eau plate car son pH est plus bas (elle est donc légèrement plus acide et plus efficace). Verser l’eau sur la tache, jusqu’à ce que cette dernière s’estompe. Laisser ensuite sécher le tissu. Il ne faut également jamais utiliser d’eau chaude, car cette dernière a également tendance à fixer la couleur.

le lait : attention avec ce produit il ne faut pas frotter la tache, mais laisser le tissu s’en imprégner. Utiliser du lait chaud, et après une heure rincer à l’eau froide. Cette technique est très efficace sur les tapis et moquette.

la farine, la maïzena ou la Terre de Sommières : à saupoudrer directement sur la tache. Quand la tache de vin est sèche, brosser le tissu. Si il reste une tache coloré, tamponnez la avec un linge roulé en boule imprégné d’un peu d’alcool à 70°, puis rincez.

le vin blanc : à utiliser pour détacher le vin rouge, mais n’ouvrez pas une bouteille exprès !

la mousse à raser : également pour le vin rouge, il suffit d’en appliquer directement sur la tache et de frotter pour bien l’imbiber. Laissez agir 15 minutes avant de laver en machine.


Cas n°2 : la tache est sèche

le vinaigre blanc : efficace sur le vin rouge, il faut au préalable diluer la tache avec de l’eau, puis tamponner avec le vinaigre (et son pH acide) et rincer ensuite.
Si la tache est vraiment résistante, essayer le mélange suivant : 1/2 verre d’eau froide, 1/4 de verre de vinaigre blanc, 1/4 de verre d’alcool ménager.

Un mélange bicarbonate de soude et citron : il faut au préalable préparer une pâte de bicarbonate et citron. Ensuite, appliquez sur la tache et laissez agir quelques secondes, puis frottez doucement et rincez.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles en cas de catastrophe. Et n’hésitez pas si vous connaissez d’autres astuces utiles à laisser un commentaire !

Publié par

vousetvins

Œnologue, amoureuse du vin et du partage. Créatrice de Vin!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s