La boite à outils de l’œnophile

Il y a quelques mois nous avions fait une fiche sur les outils indispensables à tout bon amateur de vin !
Aujourd’hui, nous vous proposons de rentrer un peu plus dans les détails pour que vous soyez toujours prêts à déguster une belle bouteille de vin…dans des conditions au TOP

Pour ouvrir une bouteille !

Il y a plusieurs façons d’ouvrir une bouteille de vin : le sabre, la main (si c’est une capsule à vis); mais l’outil le plus fréquemment utilisé reste le tire-bouchon (inventé, parait-il, par les anglais 😮 )!
Chez les amoureux du vin, les tire-bouchons peuvent se collectionner comme les couteaux chez les amateurs de cuisine.

Voici quelques exemples de modèles :

tire-bouchon à vis
le Limonadier
tire-bouchon à levier
dit « Charles de Gaulle »
tire-bouchon bilame
le Sommelier
tire-bouchon à levier

Il en existe pour toutes les habitudes, tous les goûts et tous les prix. Vous trouverez forcément votre bonheur (pour nous, c’est le Sommelier qui remporte le combat !).

Le verre qu’il vous faut !

N’êtes-vous pas surpris parfois, lorsque vous allez dans un bon restaurant et commandez du vin, de vous retrouver avec des verres ballon ?
Or pour bien apprécier un vin, il faut le déguster dans un verre adapté.

En effet, le verre a un impact visuel sur la dégustation et sa forme a également un rôle essentiel dans la perception des arômes du vin.
Ainsi les vins blancs possèdent en général des arômes plus légers qui doivent plutôt être protégés de l’oxydation. C’est pourquoi vous devrez privilégier des verres plus étroits, avec un pied relativement long pour éviter de chauffer trop rapidement le vin.
Les vins rouges nécessitent une plus forte aération, ce qui implique une plus grande surface de contact avec l’air. Mais il faut également concentrer les arômes sur la partie supérieure du verre. En général, son épaule est large, avec une cheminée qui se recentre vers l’intérieur. Souvent, le verre de vin rouge est plus volumineux, et il doit être rempli à moitié afin de permettre de remuer, ou plutôt d’aérer, le vin, et de développer ainsi ses arômes.

Le DropStop© ou comment garder une table propre !

Le DropStop© est ce petit disque semi-rigide que l’on roule dans le goulot de la bouteille. Ce « bec » évite la formation de la typique goutte qui tombe sur la nappe blanche immaculée
Il existe d’autres systèmes de bec verseur, mais personnellement, nous trouvons ce système diablement efficace et facile à utiliser. De plus il s’adapte à toutes les bouteilles, et n’altère pas le goût du vin !

La carafe !

Peut-être avez-vous lu notre article sur les rôles de la carafe ? Sinon nous vous invitons à le faire ici 😉

Pour résumer et pour les raisons évoquées dans l’article susnommé, nous ne sommes pas vraiment des fans de la carafe pour décanter. En revanche, elle peut avoir une réelle utilité dans le carafage des vins. Elle permet, en effet, de libérer les arômes d’un vin en augmentant la surface de contact de celui-ci avec l’air (surtout l’oxygène). Cela peut, également, permettre d’assagir des tanins un peu trop massifs ou jeunes.

Le Vacu vin© pour conserver votre bouteille plusieurs jours !

Vous le savez sans doute, une fois la bouteille ouverte, le vin contenu dans cette dernière devient très sensible à l’oxygène.
Afin de conserver le vin dans l’état le plus proche de celui en bouteille, ainsi que pour préserver ses arômes, il faut le protéger de l’oxygène.
Pour cela, il existe plusieurs systèmes plus ou moins onéreux.

Le système Vacu vin© reste un bon rapport qualité-prix nous semble-t-il !
C’est un système de pompe à vide qui aspire l’air présent dans la bouteille de vin déjà ouverte, et le bouchon fourni ferme hermétiquement cette dernière. Son prix est relativement raisonnable (15-20 euros).

Un carnet de dégustation pour ne RIEN oublier

Peut-être faites-vous partie de ces gens qui se souviennent de tout ?
Chez VIN! malheureusement ce n’est pas notre cas, surtout après une belle dégustation !

Comme rien n’est plus frustrant que de ne plus se rappeler du nom de ce producteur ou de cette belle cuvée quelques jours après sa dégustation, nous avons toujours avec nous un petit carnet (la taille est à adapter à celle de vos poches…) pour noter nos impressions.
Si vous êtes plus modernes que nous, n’hésitez pas à utiliser votre smartphone ou votre tablette 😉


Voilà donc selon nous, les 6 accessoires indispensables à tout bon amateur de vin !
Ce sont des objets faciles à obtenir, utiles et peu onéreux qui vous permettront de déguster dans de bonnes conditions. Ensuite, la passion grandissant, vous pourrez améliorer votre trousse à outils avec des objets plus spécifiques.
A ce propos, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions sur tel ou tel objet 🙂

Publié par

vousetvins

Œnologue, amoureuse du vin et du partage. Créatrice de Vin!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s