
Aujourd’hui dans Ma vie de grappe, petit point sur les évènements à venir au mois d’avril et de mai !
Rappelez vous, nous avions laissé (ici) notre vigne entrain de pleurer. Et bien depuis notre petite grappe montre le bout de son nez et il s’agit maintenant de la protéger !
Reprenons le cycle pour voir où nous en sommes :
Les bourgeons formés ont maintenant débourré et laissé apparaître les premières feuilles et les prémices de notre grappe.
La vigne est très fragile à ce stade, le moindre gel ou la grêle peuvent détruire une partie de la récolte.
Elle commence également à être très sensible aux maladies comme l’oïdium et le mildiou. Avec le printemps arrive donc la saison des traitements.
L’OÏDIUM
La sensibilité de la vigne à l’oïdium démarre en général plus tôt que celle au mildiou. Ainsi les cépages sensibles à cette maladie, comme le carignan, le chardonnay, le muscat, doivent être traités des l’apparition de 2-3 feuilles jusqu’au stade véraison (quand la grappe change de couleur). Les autres cépages sont classiquement traités à partir de 5-6 feuilles et jusqu’à fermeture de la grappe-début véraison (en fonction de la pression du champignon).


LE MILDIOU
Pour le mildiou, il existe un suivi de la maturation des « œufs d’hiver » qui permet d’affiner la date du premier traitement. Après le premier traitement, il faut maintenir une protection pendant toute la phase de croissance de la vigne.



En plus des traitements, le vigneron a beaucoup de travail dans la vigne. Ce sont les travaux en vert que nous verrons dans un prochain post.
Publié par