Décanter, carafer, ne rien faire ?!

Vous aussi, vous avez rangé tout au fond de votre placard une magnifique carafe offerte par belle maman lors d’un noël déjà lointain ?

A chaque fois que vous ouvrez ce même placard, que vous voyez cette même carafe, les mêmes questions se posent :
quel vin dois je y verser? Dois-je l’agiter ? Bref, faut-il carafer ? Puis-je me servir de cette carafe pour y verser de l’ eau 😮 ?

Envie de vous arracher les cheveux ? pas de panique VIN! est là pour vous aider.

Quelle différence entre carafer et décanter ?

Même si on utilise le même objet pour ces deux actions, ce n’est pas la même chose que de carafer un vin, ou de le décanter.
Carafer un vin, c’est-à-dire verser le vin dans une carafe, permet de libérer les arômes de ce dernier en augmentant la surface de contact du vin avec l’air (surtout l’oxygène). Cela peut également permettre d’assagir des tanins un peu trop massifs ou jeunes.
Décanter un vin consiste à éliminer le dépôt au fond de la bouteille. Il faut veiller, lors de cette opération, à limiter au maximum le contact du vin avec l’oxygène pour ne pas « casser » le vin et le fragiliser.

Carafer, décanter… quels sont les vins concernés ?

Comme vous avez dû le comprendre, le carafage est préconisé pour les vins jeunes. Mais tous les vins jeunes ne sont pas concernés !
L’exposition à l’air du vin va engendrer de nombreuses réactions chimiques (que je vous épargne, et à moi aussi par la même occasion). Pour faire simple, l’oxygène va agir sur les tanins pour les assouplir et va également ouvrir un vin à tendance réductrice (contraire d’un vin oxydé), telles les cuvées à base de syrah ou encore de sangiovese.
La durée de carafage est variable d’un vin à l’autre, mais pour les vins jeunes et tanniques cela peut durer entre 2 et 3 heures. Il ne faut donc pas s’y prendre au dernier moment !

Comment savoir si un vin est prêt à être dégusté ?
1- commencer par le goûter : si il est peu fruité, si les tanins sont trop durs, si vous avez du mal à identifier les arômes alors vous pouvez le carafer.
2- après une heure, goûtez de nouveau. Si le vin n’a pas beaucoup évolué, continuez d’attendre (30 min-1heure)
3- le vin est prêt lorsque l’on perçoit davantage d’arômes et que les tanins se sont assouplis : le vin s’est ouvert. Si cela prend trop de temps, vous pouvez agiter un peu le vin dans la carafe, mais attention la patience est la compagne préférée du vin !

La décantation peut-être utile sur les vins les plus vieux car l’apparition d’un dépôt est un phénomène naturel de maturation des vins en bouteille.
Ce dépôt n’est en aucun cas dangereux (il s’agit le plus souvent de matière colorante ou de cristaux de tartre) mais à la dégustation cela peut être désagréable de croquer dans ces morceaux plus ou moins grossiers…
Attention tout de même, tous les vins présentant un dépôt ne supportant pas forcément cette opération, vous risquez parfois de gâcher une belle cuvée !!!! Il faut que le vin puisse supporter le contact, même minime, avec l’oxygène. Pour cela, le meilleur indicateur reste la concentration tannique du vin : plus le vin aura une bonne structure tannique, mieux il pourra supporter la décantation.
C’est donc une arme à double tranchant. De mon côté, je préfère sortir mon vin un peu en avance de ma cave à vin et le laisser reposer à la verticale dans un endroit sec et frais. Ensuite, tout l’art du service consistera à ne pas verser le dépôt dans le verre… le plus souvent je délègue cette tâche 🙂

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’usage de cette belle carafe.
Vous l’aurez compris, je ne suis pas forcément fan de son usage pour décanter un vin, en revanche elle peut s’avérer utile en carafage sur un vin jeune.

Publié par

vousetvins

Œnologue, amoureuse du vin et du partage. Créatrice de Vin!

Une réflexion au sujet de « Décanter, carafer, ne rien faire ?! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s