
Faire un repas au champagne n’est pas forcément chose aisée.
Il faut savoir gérer les acidités, la sucrosité, …
Mais si vous avez décidé de tenter l’aventure de la bulle, voici quelques conseils
Pour avoir déjà testé, je pense qu’il est difficile de conserver le même champagne tout au long du repas. Cela peut vite devenir lassant, et même…. comment dire…. difficile pour la digestion !
Nous allons donc procéder par étapes, de l’apéritif au dessert.
Apéritif
Vous pouvez tricher un peu en utilisant le champagne dans un cocktail, privilégier ceux à base d’agrumes ou bien opter pour un champagne blanc de blanc. Celui-ci est élaboré UNIQUEMENT avec du chardonnay. Il est donc, comme son nom l’indique, vinifié avec 100% de raisins à jus blancs. Pour ne pas saturer vos papilles, dirigez-vous plutôt vers un Brut ou Extra Brut.
Dans tous les cas, je vous conseille d’éviter les canapés trop épicés ou transformés. Ce sont les choses simples qui sauront le mieux mettre en avant votre champagne : un très beau jambon type Pata Negra, des gougères au comté, des toasts au saumon avec une chantilly citronnée…
A vous de jouer avec de beaux produits!
Entrée
Comme pour l’apéritif, pour débuter un repas au champagne, mieux vaut privilégier des champagnes frais et minéraux. Ils sauront très bien mettre en valeur des huitres , un plateau de fruits de mer ou encore un carpaccio de Saint Jacques. Vous pouvez également tester avec du foie gras poêlé (je ne mange pas de foie gras, mais il paraît que cela se marie bien).
Plat principal
A cette étape du repas, on recherche un Champagne plus vineux, avec du gras en bouche, opulent et même une sensation plus tannique. Ici, vous avez plus de choix pour mettre en valeur votre cuisine.
Par exemple, un champagne blanc de noir (cette fois élaboré avec des raisins noirs à jus blancs comme le pinot meunier ou le pinot noir) est idéal pour accompagner une volaille rôtie bien goûteuse. Vous pouvez également poursuivre avec un blanc de blanc, il saura toujours bien mettre en valeur un poisson crémé ou un homard (soyons fou, on ne déguste pas tous les jours un repas au champagne).
C’est aussi le moment de se diriger vers un champagne millésimé (assemblage d’un seul millésime, jugé exceptionnel).
Fromage
Si vous avez encore de l’appétit, nous voici maintenant au moment du fromage !
Ici deux mondes s’ouvrent à vous :
Vous pouvez choisir un champagne fruité, un blanc de noir par exemple, mais toujours brut. Il fonctionne très bien avec les fromages de vache à pâte molle, mais aussi le chèvre ou la brebis.
Vous pouvez au contraire opter pour un champagne évolué, même légèrement oxydatif, pour accompagner un vieux comté notamment.
Dessert
Attention, cela se corse un peu ! Le chocolat par exemple (qu’il soit corsé ou doux) ne fait pas très bon ménage avec le champagne.
C’est à cette étape que l’on apprécie le plus les champagnes un peu sucrés (sec, demi-sec ou doux). Vous pouvez également vous tourner vers un champagne rosé, car comme on l’imagine il peut très bien se marier à un dessert à base de fruits rouges.
A vous de jouer maintenant, et surtout soyez curieux, testez et n’hésitez pas à me donner vos idées de menus de repas au champagne, je suis preneuse de toutes vos idées !
Un peu de vocabulaire technique !
Comprendre le dosage des Champagnes :
c’est la liqueur d’expédition, ajoutée au moment du dégorgement, qui détermine ce classement. Cette liqueur est composée le plus souvent de sucre de canne dissous dans du vin. On adapte la concentration et la quantité de liqueur ajoutée en fonction du type de vin souhaité.
- doux: plus de 50 grammes de sucre par litre
- demi-sec: entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
- sec: entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
- extra dry: entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
- brut: moins de 12 grammes de sucre par litre
- extra brut: entre 0 et 6 grammes de sucre par litre
- Pour une teneur de moins de 3 grammes, et si le vin n’a fait l’objet d’aucune adjonction de sucre, on peut utiliser la mention « brut nature« , « pas dosé » ou « dosage zéro« .

Publié par