
Comme son nom ne l’indique pas le vin orange n’est pas fait avec des oranges.
Il existe bien le vin d’orange, délicieux sur une terrasse en été (je ne vous en parle pas plus pour ne pas vous embrouiller mais sachez qu’à la fin de cet article je vous glisse une petite recette 🍷😋).
Le vin orange, une nouveauté ?
Vous avez sans doute croisé des individus un peu branchés vous vantant le vin orange comme la dernière découverte du moment. Pourtant c’est un procédé ancien car l’origine remonte à 4000 avant notre ère en Géorgie et dans ses pays voisins du Caucase.
Comment faire un vin orange ?
Pour faire un vin orange, il faut du raisin blanc (grenache blanc, chardonnay….).
En vinification classique, les raisins sont pressés rapidement après la vendange et la fermentation alcoolique se fait en phase liquide.
Ici, après la récolte les raisins blancs sont vinifiés avec les pellicules et parfois même les rafles.
Cette phase de macération peut durer quelques jours, voire même pendant toute la fermentation alcoolique et un peu après. C’est la dégustation, comme souvent en œnologie, qui oriente la décision de séparer la matière solide (pulpe, rafle, pépin) de la phase liquide.

Et à la dégustation cela donne quoi ?
La couleur « orange » de ce vin provient donc des polyphénols (tanins, anthocyanes) contenus dans les parties solides de la baie.
En plus de l’aspect visuel, la macération impacte également l’aromatique. Le vin orange est logiquement plus tannique, l’acidité est moindre mais pourtant on observe une certaine fraicheur. On retrouve souvent des notes de fleurs (plus ou moins sèches), de noisettes, de poire ou de fruits exotiques, évidemment cela dépend du cépage vinifié !
Quels plats s’accordent avec un vin orange ?
Le vin orange reste un vin atypique et surprenant à cause de sa structure notamment. Il faut donc l’associer à des plats également audacieux.
Les plats épicés, notamment au curry, la cuisine marocaine ou éthiopienne, les plats japonais à base de soja mais aussi les fromages odorants comme l’époisse ou le maroille sauront mettre en valeur un vin orange.
Et au final, est-ce que c’est bon ?
C’est évidemment un vin étonnant qui bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt ! Pour ma part, mes premières dégustations m’ont quelques peu surprises avec cette association d’arômes fruités de vin blanc, plus ou moins oxydatifs, et cette structure tannique parfois trop exacerbée. Aujourd’hui, lorsque je juge l’équilibre structure/arôme réussi, j’apprécie de déguster au cours d’un repas un vin orange.
Maintenant c’est à vous de vous faire votre idée, dans tous les cas la dégustation promet d’être originale!
N’hésitez pas à me donner vos retours dans les commentaires!
Cela n’a rien à voir, mais je vous l’ai promis au début de cet article 🤗, voici une recette de vin D’orange (source http://recettevin.com) :
Il vous faut :
– 8 oranges bien mûres
– 5 litres de vin rosé
– 1 litre d’eau de vie à 40°
– 1 kg de sucre (ah non ce n’est pas diététique….)
– 1 gousse de vanille
Maintenant :
1. Épluchez les oranges et coupez-les en quartiers.
2. Mélangez tous les ingrédients dans un récipient fermé.
3. Laissez macérer 45 jours dans un endroit frais en remuant de temps en temps.
4. Filtrez le mélange et mettez-le en bouteille
Publié par