L’Andorre, célèbre pour la vente d’alcool et de cigarettes, les eaux de Caldea ou encore les stations de ski… regorge également de paysages magnifiques ⛰😍 : lacs, forêts … mais aussi vignes.
Aujourd’hui, en attendant de visiter un des domaines viticoles andorrans (bientôt j’espère😊), je vous propose de découvrir avec moi l’Histoire du vignoble de cette Principauté.
L’Andorre est un pays de 482 km2 ( soit la distance Montpellier-Bordeaux !).
L’altitude varie entre 838 m2 à la frontière espagnole et 2942 m2 pour le Coma Pedrosa, le plus haut pic du pays.
Même si on imagine plus facilement l’Andorre sous la neige, le climat est plutôt méditerranéen. Ainsi, si la neige arrive tôt en saison, les étés y sont secs et favorables au développement de la vigne !
D’ailleurs, les moines vignerons l’avaient bien compris en plantant les premières vignes à Sant Julià de Lòria dès le 10e siècle.

Cependant, l’histoire de ce pays et le développement des cultures de tabac, très rentables, ont entrainé la disparition du vignoble andorran !
En 1987, la famille Visa Tor décide de reprendre la production de raisins. Ces fous/pionniers sortent en 2006 le premier vin de la principauté, après plus d’un siècle d’interruption. Ce vin 100% gewurztraminer se nomme le Cim de Cel – domaine Casa Beal.

Aujourd’hui, il y 4 maisons productrices de vin.
Toutes se situent toujours à proximité de Sant Julià de Lòria.
Évidemment, on retrouve la Casa Beal, mais également la maison Borda Sabaté, la Casa Auvinyà, et le Celler Mas Berenguer. Les cépages actuellement cultivés sont le gewurztraminer, le riesling, le viognier, le chardonnay, le cornalin, le merlot, la syrah, ou encore le pinot gris et noir ainsi que l’albariño.
La totalité du vignoble fait maintenant 7 ha, avec une production annuelle de 30 000 bouteilles. Les vins andorrans sont rares et donc relativement chers.
Je ne peux pas encore vous parler de la dégustation de ces vins car il semble difficile de les trouver dans les magasins d’Andorre la Vieille … mais j’ai bon espoir lors de mon prochain séjour, de visiter ces domaines !!!! 🍷🇦🇩
Publié par