Une des questions les plus fréquentes que l’on me pose est la suivante : quel verre acheter pour avoir un bon outil au moment de déguster le vin ?
L’art de la table se retrouve dans l’art de la dégustation et comme vous pouvez le constater dans un beau magasin de vaisselle, le choix est vaste.
Tout d’abord quel est le rôle du verre dans la dégustation ?
- il impacte la dégustation visuellement
- il a un rôle essentiel dans la perception des arômes du vin.

En effet, les arômes sont volatiles. Il faut donc favoriser leur diffusion, c’est là que la forme du verre entre en jeu. Un verre de faible diamètre permet de concentrer les arômes, mais trop petit il les empêche de sortir.
Il faut également tenir compte du degré de volatilité des arômes. Les arômes légers s’évaporent plus facilement que les arômes lourds, qui eux ont besoin d’oxygène.
Voilà un guide pour vous aider à trouver le bon verre
- les vins blancs possèdent en général des arômes plus légers qui doivent plutôt être protégés de l’oxydation. C’est pourquoi vous devez privilégier des verres plus étroits et avec un pied relativement long pour éviter de chauffer trop rapidement le vin.
- les vins rouges nécessitent une plus forte aération, ce qui implique une plus grande surface de contact avec l’air.
Mais il faut également concentrer les arômes en haut du verre. En général, son épaule est donc large avec une cheminée qui se recentre vers l’intérieur. Souvent le verre de vin rouge est plus volumineux, et il doit être rempli à moitié afin de permettre de remuer, ou plutôt d’aérer, le vin, et de développer ainsi ses arômes.
Voilà un exemple de verre de la marque SPIEGELAU https://www.spiegelau.com/en/home/ qui vous montre la différence de taille entre un verre à vin rouge et un verre à vin blanc
Vous pouvez aussi consulter le site de la marque RIEDEL, afin de trouver le verre qui vous convient le mieux:
https://www.riedel.com/en/heritage/why-shape-matters.
Le verre INAO utilisé classiquement par les professionnels du vin, a été élaboré dans les années 70 pour permettre la dégustation de tout type de vin. Il a remplacé peu à peu le tastevin dans les dégustations professionnelles. On pourrait le croire unique, cependant il en existe pourtant plusieurs versions… A vous de les découvrir !
via Autour du vin
[…] Quel verre pour quel vin? […]
J’aimeJ’aime
[…] Quel verre pour quel vin? […]
J’aimeJ’aime